Aller au contenu principal
Fermer

La Norvège lance le resserrement de sa politique monétaire
information fournie par Reuters 23/09/2021 à 10:43

LA NORVÈGE LANCE LE RESSERREMENT DE SA POLITIQUE MONÉTAIRE

LA NORVÈGE LANCE LE RESSERREMENT DE SA POLITIQUE MONÉTAIRE

OSLO (Reuters) - La banque centrale de Norvège a relevé jeudi son principal taux directeur, comme prévu, et a annoncé que d'autres hausses interviendraient à l'avenir.

La Norvège rejoint ainsi une liste faible mais croissante de pays engagés dans un relèvement du coût du crédit après avoir pris dans l'urgence en 2020 des mesures d'assouplissement monétaire pour faire face à la crise du COVID-19.

La banque centrale norvégienne a ainsi relevé d'un quart de point, à 0,25%, son principal taux directeur, qui, à 0%, se trouvait à un niveau historiquement bas. Cette décision est conforme à la prévision unanime des analystes interrogés par Reuters et aux propres prévisions de l'institut.

"En se fondant sur l'évaluation actuelle des perspectives et de la balance des risques effectuée par le comité (de politique monétaire), le taux directeur sera le plus probablement une nouvelle fois relevé en décembre", a dit le gouverneur de la Banque de Norvège, Øystein Olsen, cité dans un communiqué.

Le comité de politique monétaire a déclaré que son scénario de quatre hausses supplémentaires d'ici fin 2022, pour porter le taux directeur à 1,25%, s'était renforcé.

La couronne norvégienne s'est appréciée à la suite de ces annonces, à 10,0786 pour un euro contre 10,1031 juste avant.

(Reportage Terje Solsvik et Victoria Klesty, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 23 septembre 10:58

    Quand les taux remonteront l'immobilier va baisser.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires